RECETTE GRANITIQUE



RECETTE GRANITIQUE

Pour tous les outsiders poilants et poilus rêvant de se fondre sans bruit dans l’ombre de l’élite des rochassiers de Chalten et de Paine, voici un aperçu de la piquante recette patagonne pour déguster un bon morceau de granit :


500G DE METEO

A faire revenir à feu doux.


800G D’ATTENTE

A laisser infuser délicatement.

Ingrédient complémentaire de la météo, l’attente va rejoindre ton quotidien. Va falloir apprendre à faire peu ou rien. De la couenne, l’apéro ou un beau dessin. Lire et relire le même topo sans fin.  Boire un maté entre copains. Prévoir des plans de A à Z si le temps vient. Monter et démonter les sacs dans tous les coins. Coller des patchs sur tes doudounes avec entrain. On préfère vous avertir mes chers coquins, l’attente ramène vite mollesse et bourrelets dans le quotidien.


150G D’APPROCHE


200G DE VOIE


400G DE RAPPELS



TORRE NORTE – VIA MONZINO


AGUJA GUILLAUMET – VIA COMESANA FONTROUGE


AGUJA DE LA S – CARA ESTE


AGUJA MERMOZ – VIA ARGENTINA


AGUJA ST EXUPERY – VIA KEARNEY HARRINGTON


LOS CUERNOS – LO QUE PUEDE SER




TRUCS & ASTUCES

UN LIEU BIEN GARDE

Si du côté Argentin, El Chalten est devenu le Chamonix local et draine chaque année son lot d’alpinistes enfiévrés, le parc de Torres del Paine côté chilien n’a rien à lui envier. Son potentiel et sa beauté restent entiers. Isolé des nuées d’alpinistes par les méandres administratifs, seuls les plus motivés et/ou pistonnés arrivent à y mettre un pied. Plus que le crux des voies, c’est la difficulté paperassière qui fait souvent la loi.


LES BONNES ADRESSES

Hostal Lo de Trivi – El Chalten : située sur la rue principale, vous serez choyés comme jamais dans cette AJ par la gestionnaire du lieu ! Les repas dans la salle commune sont un bon moyen de partage avec les autres habitants des lieux, avec toujours un œil sur les matchs de foot en cours.

Banneton – El Chalten : toujours sur la rue principale, petit café cosy où il fait bon dévorer des pâtisseries et des litres de café en papotant avec les alpinistes du coin. Ln recommande également les empanadas, à tomber !

Maffia – Trattoria – El Chalten : Pasta de la casa dans un adorable chalet. Adresse délicieuse bien que pas donnée.

La Oveja – El Chalten : Quoi de mieux qu’une bonne parilla après un retour d’un pegue en montagne ? Lomo de bife, ojo de bife, bife de chorizo, cordero…. on ne sait plus ou donner de la tête dans ce petit resto boisé !

La Esquina – El Chalten : Comme son nom l’indique, le café se trouve au coin d’une rue, au pied de la rampe d’escaliers métalliques. Pour un brunch, une part de gâteau gargantuesque ou une limonade maison, tout est bon pour rouiller les jours d’attente. Et bien sur le topo du coin trône fièrement dans la salle.

Fresco – El Chalten : The place to be pour les alpinistes en herbes. Les soirs de fin de ventana (fenêtre), c’est la cohue pour s’accouder au bar. Bières et anecdotes rocambolesques sont toujours au menus.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.