
Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage. C’est ce que pensèrent nos compères 2 gaulois quand sur les monts hellènes ils posèrent enfin tout leur bardas.
Dans cette épopée digne de Goscinny, ils s’en étaient donc partis, à bateau et à skis, vérifier si le mythe de l’or blanc existait bien dans ce pays-ci. Fois de sanglier, on y accordait bien peu de vérité. Autant que les méduses, les harpies et autres sphinx ailés.
Afin que cette aventure se passe sous les meilleures augures, nos 2 moustachus firent une première escale chez la prophétesse locale. La Pythie les accueillit avec force d’ouzo et de souflakis. L’oracle de Delphes avait prédit maintes neiges crémeuses et de poudreux tatzikis.

MISE EN GOSIER AU MONT PARNASSE
Forts de cette vision, nos 2 compères mirent donc spatules et stick à lèvres en direction de la demeure d’Apollon. Apéro de neige croutée et de sasturgis glacés y étaient renommés dans tout le canton.
Etonnamment Apollon leur réserva un accueil neigeux d’exception, désireux de faire parler en bien de sa station. Il n’en testa pas moins leur résilience et leur détermination. En invitant ce bon vieux Eole pour l’ascension. En organisant un petit trophée Andros sur les routes sinueuses de la région. Et en agrémentant la virée d’une savoureuse contravention. De quoi aiguiser nerfs et cuissots de nos 2 skieurs de salon.



APERO PENTU AU MONT OLYMPE
Poussant leur exploration un peu plus vers le nord, nos 2 cadors mirent ensuite cap sur le mont Olympe et son fameux décors. Un trône de pierre face à la mer qui dort.
Et sur ces pentes enneigées ils sont restés bien cois. Devant la beauté du lieu et la rencontre d’un autre groupe de gaulois.
Mais qui étaient ces fadas, chargés d’offrandes et entrainés du foie ? Ils avaient au fond de leurs sacs fromages, cerfs, magrets et autres saucissons de chamois. De quoi lutter efficacement contre le froid.
S’en suivirent donc des couloirs péchus et des apéros pentus. Grecs, polonais et gaulois étaient chaque soir repus. De neige, de vent et de bouteille goulues. De cuissots fumés et de bronzage bigarrés. Zeus devait bien se marrer.
Autour de la table et sous les skis, Dieux et les humains étaient bien réjouis. Du Mytikas au Stefani, les bambées avaient été réussies.
La neige de l’Olympe avait tenue ses promesses. A base de liesse et de pentes à faire serrer les fesses.



LES METEORES






DELPHES



MONT PARNASSE





MONT OLYMPE
























LA GUERRE DE LA FARINE
Chaque année, au lendemain du Carnaval, le paisible village côtier de Galaxidi est le siège d’un bien étrange évènement. L’Alevromoutzouromata (avouez, c’est imprononçable), ou Guerre de la Farine envahie les rues. Les participants se rassemblent armés de combinaisons et de sacs de farine colorée pour une bataille dans la petite citée. Dès midi, la farine remplit l’air et transforme rues et guerriers en un kaléidoscope de couleurs.

LES BONNES ADRESSES
Taverne Météora – Kastraki : située sur la rue principale qui monte aux monastères, laissez vous tenter par cette taverne et sa terrasse ombragée bondée. Un lieu où il fait bon flâner ! Dans l’assiette, des plats grecs simples et savoureux. Et ne manquez pas le dessert cadeau de la maison, une étrange pâtisserie !
Olympus Wines – Litochoro : dans le centre de la petite citée, ce bar à vin est une petite pépite. Ambiance lounge et chaleureuse pour partir à la découverte des vins grecs et de leurs cépages. Des planches apéritives permettent de prolonger la soirée !
